Que signifie être heureux à Ouagadougou ou à Grenoble ? Quel sens donne-t-on au mot bonheur, à l’heure où le monde traverse une crise sanitaire inédite ? Comment regarder la beauté du monde, et se recentrer sur l’essentiel ?

Depuis 1999, les villes de Grenoble en France et Ouagadougou au Burkina Faso entretiennent des liens forts autour d’une coopération de territoire. Dans le cadre de ce partenariat, Christoo Duron, photographe vidéaste et François Brossier, musicien poursuivent le développement d’expériences artistiques et culturelles.

Un studio photo est installé, les passants sont invités à venir se faire prendre en photo, seul, en couple, en famille ou entre amis. Ils tirent une carte sur laquelle un mot est inscrit : « confiance, sérénité, joie, bonheur, amour ».  Face à l’objectif, ils réagissent. Certains d’entre eux prolongent l’expérience en répondant à une série de questions sur la thématique du bonheur.

Capter la beauté des gens, leur donner la parole, recueillir la singularité et l’originalité de leur point de vue : à travers ces portraits d’habitants, il s’agit de voir comment leurs expériences et sentiments se confrontent, se rejoignent et se répondent.

En réponse au travail effectué en Octobre 2020 lors de l’événement Ouverture Exceptionnelle, les deux artistes s’envolent au mois de Février à Ouagadougou et installent leur studio photo au sein de l’école de musique La Dernière Trompette dans le quartier SANYIRI, situé non loin du SIAO. L’objectif étant la rencontre avec les habitants et la réalisation d’une nouvelle série de portraits noir et blanc et interviews sur la question du « Bonheur ». À l’issue de l’expérience, une exposition voit le jour : les portraits pris à Ouagadougou mélangés à ceux pris à Grenoble sont affichés sur un mur extérieur au sein de l’école de musique “La Dernière Trompette, pour le plus grand plaisir des passants et participants.