KALYANGA, est un groupe musical de Ouagadougou au Burkina Faso. Le nom «Kalyanga» est celui donnée à une plante qui a pour caractéristique de s’étendre toujours plus et s’épanouir sans cesse. C’est cet emblème qu’on choisi ces quatres musiciens talentueux pour répendre et développer leur musique partout dans le monde.
C’est aussi en souvenir d’un grand père de la famille Royale de Tenkodogo que le groupe porte ce nom. En effet, cet homme également nommé Kalyanga fut un modèle de solidarité et d’entraide, de cohésion et de partage dans la famille et dans toute la province du Boulgou.
Belle image pour ces musiciens, attachés à leurs racines, fidèle à leur terre natale à la vie comme à la scène. Tous multi-instrumentistes et chanteurs, ils mêlent avec passion instruments traditionnels et électriques.
Kalyanga est l’inspirateur de la Faso pop, un genre musical inspirée, composée et produite au Burkina Faso. Leur musique, fusion des sonorités traditionnelles et des influences modernes venues d’ailleurs, plaît au monde et a initié leurs nombreuses tournées à travers les continents.
Les membres de KALYANGA ont aussi collaboré, en studio comme en live, avec des artistes comme Bil Aka Kora, Alif Naba, Ray Lema, Eugene Kounker, Solo Djah, Etienne M’Bappé, Smokey, Richard Bona, Aka moon, Pierre Vaiana… sans oublier beaucoup de musiciens issus des différentes traditions du riche patrimoine burkinabé. Ces collaborations musicales et artistiques ont permis au groupe de s’ouvrir à d’autres sensibilités, tout en conservant farouchement une identité propre qu’ils développent depuis plus de dix ans et qui, petit à petit, ne laisse personne indifférent.
Distribution
- Wendlavim ZABSONRE – guitare, chant, batterie, percussions
- Samuel ZABSONRE – basse, chant, percussions
- Marcel BALBONE – batterie, chant, percussions, kunde
- Adama KOANDA – claviers, chant, percussions