STUDIO PHOTO & RECOLTE SONORE
Un barnum se transforme en studio photo, il est installé dans l’espace public : petit chapiteau, siège, lumière, fond noir, clic clac … un espace propice à la rencontre où passants, habitants, jeunes , enfants, famille sont invitées à venir « exister » sous les feux des projecteurs.
Christoo Duron, crée la rencontre, l’échange, un climat dans le quel on se sent bien. L’appareil photo devient l’outil avec lequel elle va capter les visages, les regards, les sourires, en saisir l’expression, enregistrer le mot ou la phrase qui révèle la beauté de l’âme, la beauté des gens.
Les portraits sont en noir et blanc, forme choisie pour saisir les visages dans le temps, renforcer l’expression et laisser le regard raconter. Les portraits sont souvent légendés par le prénom de la personne et une petite phrase saisie lors de son interview. Cette légende change la vision qu’on a de la photo, elle apporte une information supplémentaire, il n’y a pas plus d’explication, seulement des mots qui sont posés sur ce visage, ce qui laisse un espace pour une rencontre entre le passant et le modèle.
Dans un deuxième temps, les portraits photos sont imprimés en grand format et affichés dans la rue. L’idée est d’occuper l’espace public par tous ces visages inconnus, d’interpeller les passants : qui sont ces gens ? pourquoi sont ils collés là ? Ces photos collées seront éphémères, effacées petit à petit par le soleil, la pluie ou la poussière, elles laissent une trace dans la ville.
Avec son enregistreur, François Brossier capture des sons, des ambiances de rue, de vie et les assemblent sous la forme de créations sonores où se mêlent des ambiances de rue, des témoignages et rencontres, des instants de vie.
Carnet sonore et pastilles vidéos, issu d’enregistrements de nos rencontres avec les habitants, composés de dialogues, de scène de vie quotidienne, de paysages sonores, de musique, de bruits et de silences, de surprises et de bribes de vie glanés ici ou là.
Christoo Duron – photographe/ vidéaste
Christoo exerce différents métiers : Passionnée d’images elle s’intéresse à la photo et la vidéo comme vecteur de contenus et souvenirs partagés, ainsi elle restitue la beauté des gens, des histoires, des parcours. Elle capte des instants de vie, les partage, les immortalise, les restitue, les partage.
Depuis toujours, en parallèle de son métier de musicien, François s’intéresse aux métiers du son en général : capture et récolte sonore, sonorisation de spectacle ; il met son oreille et ses connaissances techniques aux services de différents projets artistiques.
L’âme voyageuse, le duo Christoo Duron – François Brossier s’imprègne des atmosphères traversées. À travers leurs différents voyages se cachent l’envie profonde d’aller toujours un peu plus loin, à la rencontre des gens, au-delà de frontières infranchissables pour certains, afin de tisser des liens et faire des échanges à échelle humaine. Leur démarche naît d’une grande curiosité, d’un besoin de partager et d’interagir avec les gens.
- Studio photo dans l’espace public
- Portraits photos noirs et blancs
- Carnets sonores et pastilles vidéos
- Bribes de vie glanés ici ou là
- Espace d’expression
- Révéler la beauté des gens, la beauté de l’âme