Portraits d’habitants/Berriat/2019
Ouverture Exceptionnelle
Ouverture Exceptionnelle
PORTRAITS PHOTOS
Ils sont en ?noir et blanc?, forme choisie pour saisir les visages dans le temps, renforcer l’expression et laisser le regard raconter. Les portraits sont légendés par le prénom de la personne et une petite phrase saisie lors de son interview. Cette légende change la vision qu’on a de la photo, elle apporte une information supplémentaire, il n’y a pas plus d’explication, seulement des mots qui sont posés sur ce visage, ce qui laisse un espace pour une rencontre entre le passant et le modèle. Les portraits photos sont imprimés en grand format et affichés dans la rue. L’idée est d’occuper l’espace public par tous ces visages inconnus, d’interpeller les passants : qui sont ces gens ? pourquoi sont ils collés là ? Ces photos collées seront éphémères, effacées petit à petit par le soleil, la pluie ou la poussière, elles laissent une trace dans la ville.
Avec son appareil photo, ?Christoo Duron capte des visages, des regards, des sourires, en saisit l’expression, enregistre le mot ou la phrase qui révèle la beauté de l’âme, la beauté des gens.
Cette vidéo est issue de rencontres faites avec les habitants lors de l’événement « Ouverture Exceptionnelle » (2019- 1ère édition). J’occupais pour l’occasion une boutique du Cours Berriat transformée en un petit « BouiBoui artistico- culturel » dans lequel j’ai installé mon studio photo et vidéo.
Les personnes devant la caméra s’expriment, se souviennent… Elles disent ce qu’elles pensent d’une telle initiative, celle de Ré Ouvrir les boutiques du Cours Berriat fermées depuis longtemps pour y ramener du beau, de l’artistique, du culturel, du vivant.