Les passants et visiteurs sont invités à venir se faire prendre en photo, seul, en couple, en famille ou entre amis. Ils sont invités à tirer une carte au sort sur laquelle est inscrit un mot, ils découvrent le mot qu’ils ont tiré et se font photographier avec le mot cadeau.
Les portraits photos sont rassemblés avec les portraits photos de Grenoble et sont tous affichés sur un mur du bâtiment au sein de l’école de musique, la Dernière Trompette à Ouagadougou au Burkina Faso.
Nous attendons que la température baisse et d’avoir moins chaud ; nous commençons l’affichage en fin de journée et finissons la nuit, éclairés par des projecteurs.
Le lendemain matin, très tôt, les enfants arrivent à l’école et découvrent avec joie les portraits affichés sur le mur. C’est l’attraction de la journée et des jours qui suivent, les enfants et aussi les adultes sont heureux de regarder ces visages. Ils en reconnaissent certains et en découvrent d’autres, des visages d’ailleurs, des visages différents. Ils s’amusent à lire le petit mot qui vient illustrer le portrait.